une relation de couple épanouie en 3 conseils !

Une relation épanouissante c’est entretenir les points suivants :

  • Engagement (partager les mêmes valeurs)

  • Passion (entretenir le lien charnel)

  • Intimité (exprimer ses sentiments)

Pourquoi vous n’y arrivez pas ?

Souvent en consultation, je vous entends partir dans la mauvaise direction. Vous avez tendance à dire tout ce qui ne va pas. Vous pensez ainsi aiguiller votre partenaire et qu’il/elle change. Vous passez pour des “donneurs(ses) de leçon” et votre partenaire se décourage. A contrario, vous vous dîtes que ça va passer, ce n’est pas si grave, et investissez souvent votre énergie en dehors de la relation (travail, bricolage, passion). Malheureusement, quand vous prenez conscience des choses souvent votre partenaire est déjà désengagé(e). Alors, voici mes conseils en tant que thérapeute conjugale.

Comment avoir une relation saine avec seulement 3 ingrédients !

Pour accéder à une relation épanouissante, durable, heureuse il faut accéder à la notion d’amour complet. Celui-ci se nourrit par les points suivants : la passion, l’intimité et l’engagement. Jusque-là vous me direz rien de nouveau, ça semble logique. Comprenons pourquoi c’est plus difficile qu’il n’y paraît. Il vous faut donc :

  • ·       La passion : c’est l’attirance naturelle que vous allez ressentir l’un envers l’autre. Une partie est  d’ordre chimique ; hormones dégagées créant une attirance, attrait pour l’odeur corporelle de votre partenaire, désir de son corps et activité sexuelle.

La passion s’entretient en prenant soin de vous,  en continuant au fur à mesure des années, ou, de la routine de votre vie, à investir du temps et de l’énergie dans la passion charnelle et le maintien de l’attraction l’un pour l’autre.

Mon conseil : Vous pouvez la démontrer par des attentions surprises qui vont entretenir le désir, continuer à prendre plaisir à être tactile avec l’autre, ou, verbaliser tout ce qu’on aime chez lui/elle sur le plan physique, sexuel et intime.

  • ·       L’intimité : c’est la faculté que vous allez avoir à dévoiler vos sentiments. Vous devez réussir à créer de l’intimité émotionnel en vous sentant libre d’évoquer ce que vous ressentez, sans craindre d’être jugé ou de subir des représailles.

Ex : Dire « Jean et Alexia sont trop jaloux ça me semble compliqué à vivre » n’est pas la même chose que « Je ne supporterai pas que tu sois jalouse(x), j’aurais le sentiment d’étouffer et que tu n’as pas confiance en moi. »

L’intimité est parfois chahutée par la fierté et l’égo qui vous empêche de dire vos failles. Vous ne vous sentez pas toujours légitime de dire ce que vous ressentez comme si ce n’était pas normale d’éprouver tel ou tel sentiment. A tort, il vous arrive aussi d’anticiper les réactions de l’autre et de vous censurez.

Mon conseil : En pratique, l’intimité émotionnelle c’est pourvoir dire ce que je ressens de suite en parlant en mon nom. Parlez enfin sincèrement.

  • ·       L’engagement : c’est votre capacité à partager la même vision sur l’avenir, vos valeurs communes, mais surtout votre capacité à vous engager dans le temps avec l’autre.

Les différences de milieu sociaux ou de culture peuvent entraver l’engagement si vous n’arrivez pas à créer vous-même votre vision commune. L’arrivée des enfants met aussi en évidence vos différences éducatives et vos divergences sur les points à transmettre.

Mon conseil : Dans ces deux cas, il faudra donc co-construire une vision globale nouvelle qui vous ressemble à tous les deux .

Enfin, l’engagement dans la durée sera votre capacité à pouvoir s’engager de façon durable et loyal. Une difficulté sur ce point peut révéler un manque de confiance en vous important, la peur de souffrir.

Vous n’arrivez jamais à être pleinement heureux dans vos relations, vous avez l’impression de revivre encore et toujours les mêmes histoires, voici pourquoi !

Tout savoir sur les relations déséquilibrées

Seuls intimité et l’engagement vous serez dans une relation d’amis/amis. Vous direz souvent des phrases comme : « on s’entend très bien, on est de très bons amis, j’ai l’impression de vivre avec un pote, on ne s’engueule jamais il y a qu’au niveau sexuel ou on n’est pas épanoui » .

Seuls intimité et le charnel vous serez dans une relation passionnel très intense mais temporaire. Vous direz souvent : « on a eu tout de suite une forte attirance, il/elle m’a tout de suite plu, c’est très intense entre nous, ca été très vite, j’aimerais bien un peu plus : rencontrer ses proches/sa famille, qu’il/elle soit plus présent et s’engage vraiment ». Soit, il y a un problème sous-jacent expliquant la difficulté à s’engager , soit vous êtes dans une relation temporaire.

Seuls engagement et le charnel vous serez dans une relation folle et destructrice. Vous direz souvent : « Je ne peux pas lui dire ce que je ressens, je ne comprends pas ce qu’il/elle pense, nous avons souvent de très grosses disputes avec des émotions fortes et excessives, nous nous faisons la tête extrêmement longtemps, parfois on perd le contrôle et cela est violent. » Ce type de relation est souvent dictée par des mécanismes de défense comme la jalousie, le contrôle et un grand manque de dialogue. Il faut absolument sortir de ce schéma car les répercussions sont très importantes sur chaque membre du couple et même sur la famille.

Vous avez maintenant les 3 axes à travailler à chaque instant pour atteindre un amour épanouissant pour vous et votre partenaire.

Mon conseil : regardez en arrière, lors de vos précédentes relations quel point a été le plus dur pour vous ? En répondant à cette question vous savez sur quel axe vous devez être vigilant.

Comment redevenir heureux ensemble en quelques mois

Si vous sentez que les mêmes relations se répètent sans cesse ou que vous n’y arrivez pas seule, faîtes vous aider. Plus vous consultez tôt moins le travail est difficile. 

Besoin d’aide, envie d’être heureux dans vos relations c’est ici. Vous êtes à un clic d’une nouvelle vie amoureuse !

Précédent
Précédent

la dépendance affective dans les relations conjugales : une question de besoin ?

Suivant
Suivant

L’importance de la confiance en soi et l’estime de soi dans les relations amoureuses