Il ne dort pas, Pourquoi ?
Tout commence par une constatation vous êtes nombreux à me dire : “Il ne dort pas, j’en peux plus!”
“Il se réveille toute la nuit, c’est un enfer, j’ai fini par le prendre dans le lit”
“J’ai tout essayé, je ne comprends pas ce qui ne va pas.”
“Le coucher dure des heures, il pleure, m’appelle…”
Il va falloir prendre plusieurs choses en considération. Votre enfant est unique et vous aussi, je vais donc vous partager quelques pistes de réflexions qui j’espère vous aideront.
En tout premier lieu, nous allons différencier un enfant qui a du mal à s’endormir de celui qui s’endort facilement, mais, se réveille fréquemment. N’oublions pas que c’est un être humain, comme nous, certains soirs vous êtes épuisés et d’autres vous avez la “forme”.
Certaines personnes de votre entourage ont besoin de 5h de sommeil par nuit, d’autres de 12h, nous ne sommes pas tous égaux!
Néanmoins en moyenne un enfant dort entre 7 et 12h par nuit en fonction de l’âge.
L’âge a une grande importance, si nous sommes face à un nourrisson je n’aurai pas les mêmes réponses que pour un enfant de 10 ans!
Il se reveille plusieurs fois par nuit
Prenons le cas où votre enfant se réveille plusieurs fois par nuit sur 15 jours continus minimum. S’il vient de naître malheureusement c’est la normalité, laissez lui du temps pour trouver son rythme.
Si celà s’éternise depuis plusieurs mois voici quelques éléments.
La STIMULATION : un bébé qui a manqué de stimulation, d’interactions lors de la journée va naturellement chercher à l’avoir le soir. A l’inverse, s’il a été trop stimulé avant le coucher, pour certains tempéraments il est dur de s’apaiser et de se détendre, l’endormissement sera donc plus ardu.
C’est pourquoi, on vous parle souvent de mettre des rituels en place (veilleuse, berceuse, livres, le prendre dans vos bras avant le coucher ). Ces méthodes favorisent la relaxation et l’endormissement.
Le REPAS : un biberon, un encas pris à des heures différentes, des repas pas assez consistants peuvent décaler son appétit. Il aura moins faim le soir mais plus dans la nuit. Dans ce cas les réveils nocturnes ne durent qu’une courte période. Si cela perdure c’est peut-être lié à des inconforts digestifs. Si vous envisagez ces pistes vous pouvez vous orienter vers le pédiatre.
L’ INSECURITE : pour un nourrisson, il passe du ventre de sa mère à la solitude dans un lit. C’est un peu comme si je vous demandais de dormir allongé seul au milieu d’un gymnase. Il peut-être judicieux pour le rassurer de pratiquer l’emmaillotage ou de le border avec un tour de lit traversin ou une serviette roulée . Il existe également des supports enveloppants à rajouter dans le lit type cocoonbaby .
La SEPARATION : votre enfant comprend qu’il est détaché physiquement de vous. Celà peu générer de l’angoisse, imaginez 9 mois dans votre corps, à vous entendre, vous sentir quand il dort et plus rien.
Deux options s’offrent à vous : il dort avec vous ou vous n’y tenez pas et vous aller faire plusieurs allers retours brefs .
Ces allers retours nocturnes dureront le temps qu’il comprenne que vous êtes là à chaque fois qu’il a besoin de vous.
Les ANGOISSES : Cela survient plus tard vers 2/3 ans avec les terreurs nocturnes. On ne sait pas encore vraiment à quoi cela est dû, d’ailleurs souvent la disparition de ce symptôme est rapide!
Vous pouvez verrouiller avec lui son univers, est ce que sa chambre lui semble tout aussi rassurante la journée que dans le noir ? S’y sent il bien? Devez vous changer des choses ; disposition du lit, place de certains objets, veilleuse ou lampe à installer.
Si votre enfant est plus grand et qu’il a subitement des réveils répétitifs la nuit, creusez sur ce qui a changé. Un évènement a sûrement généré chez lui du stress, des angoisses, qui ressurgissent la nuit.
il a du mal a s’endormir
Le temps moyen du coucher est de 15 à 30min et ne doit pas excéder 45min dans l’idéal. Si votre enfant a un endormissement qui s’éternise, dépasse t-il le temps et ce chaque jour?
Souvenez vous, il est comme vous, humain, il peut parfois être tracassé de sa journée ou avoir un excès d’énergie, le coucher est alors plus difficile.
Demandez vous aussi, si c’est bien lui qui a du mal à se laisser coucher ou vous qui avez du mal à le quitter?
RESPECTER SON RYTHME : Chez les nourrissons et les plus petits il faudra suivre les signes de fatigue et ne pas les louper. Ils ont leurs propres rythmes à respecter. Certains auront besoin de se coucher à 19h30, d’autres à 20h ou 20h30 si vous loupez le coche cela devient difficile. Vous n’avez jamais lutté contre la fatigue un soir et après, une fois celle ci passée, plus moyen de dormir? C’est pareil pour eux!
DECONNECTER : Pour comprendre que c’est la nuit et l’heure de l’endormissement, le cerveau doit recevoir moins de sollicitations. La lumière bleue des écrans (téléphones, tablettes, TV, PC, console) est un frein à l’endormissement. Privilégiez un arrêt des écrans au minimum 30 min avant le coucher et idéalement 1h avant. Faîtes aussi le test de réduire le temps d’exposition la journée vous verrez que le temps d’endormissement sera plus court.
plus d’informations à ce sujet via l’article ci-joint.
BESOIN DE VOUS : Votre enfant vous demande de l’attention, il vous sollicite afin d’échanger avec vous et ne vous laisse pas le quitter. Rassurez le, écoutez le, trouvez des créneaux dans la semaine pour passer du temps de qualité avec lui. Il a besoin de vous, d’être compris, accepté et sécurisé.
IL TESTE : si vous rencontrez des difficultés éducatives, de respect, d’application de cadre, le coucher n’est que la continuité. Vous ne pouvez pas forcer un enfant à s’endormir et il le sait et va en jouer. Dans ce cas, le problème n’est pas le coucher c’est simplement la mise en évidence d’un problème sous jacent.
J’espère que toutes ces pistes pourront vous aider à trouver vos propres solutions. Chaque enfant est unique, et l’approche parentale diffère d’un foyer à l’autre. Si malgré vos efforts, vous rencontrez des difficultés, vous pouvez réserver un échange avec moi sur ce lien pour essayer de comprendre ce qui bloque.
24/10/23 Carole Coquet
https://www.carolecoquettherapie.com/